Skip to main content

Transformer l’impossible en possible : exemple inspirant au sein de l’Atelier conditionnement et assemblage

Grâce à une intervention socioprofessionnelle inédite, une collaboratrice en emploi adapté de l’Atelier Conditionnement et assemblage a pu réaliser en toute autonomie une production spécifique.

Une solution innovante pour dépasser les limites
Pour répondre à la demande d'une collaboratrice monomanuelle qui souhaitait réaliser des tâches plus complexes, un outillage spécifique sur mesure a été développé par Jérôme Grosbéty, maître d’atelier. Grâce aux 3 modules imprimés en 3D, elle peut désormais réaliser le conditionnement de 3 crayons dans une boîte et l’assemblage de 10 boîtes de crayons en toute autonomie.

Quand la technologie devient un levier d’inclusion
Après quelques ajustements, le projet a porté ses fruits. La collaboratrice a réussi à réaliser l’ensemble des étapes de conditionnement en autonomie et a gagné en confiance. Cette réussite témoigne de l’importance d’adapter les outils et les méthodes de travail aux besoins spécifiques des personnes concernées et incarne l’impact des nouvelles technologies dans le cadre des métiers de l’accompagnement.  

Une inspiration pour l’avenir
Ce projet inspire déjà de nouvelles idées pour des adaptations futures au sein de l’atelier et démontre que, grâce à l’innovation et à la collaboration, il est possible de repousser les limites et de créer un environnement de travail inclusif et performant.

Toute l’équipe de l’Atelier conditionnement et assemblage a montré que, avec de la créativité et de la détermination, rien n’est hors de portée.

Pour en savoir plus, consultez le rapport d'activité 2024 (pages 28 et 29).

Actualités

Autres actualités

Une initiative participative pour repenser les repas livrés en résidence et renforcer la participation des personnes accompagnées.

Les EPI ont mis à l’honneur leurs diplômé-s 2025 lors de leur traditionnelle cérémonie "Coup de chapeau", qui s’est déroulée jeudi 26 juin dernier.…

Jeudi 19 juin 2025, sous un soleil éclatant avec le jet d’eau en toile de fond, 9 artistes des EPI ont fait dansé les bains des Pâquis.