Skip to main content

Des menus au goût de toutes et tous : les EPI misent sur la co-construction avec les bénéficiaires

Une initiative participative pour repenser les repas livrés en résidence et renforcer la participation des personnes accompagnées.

Quand l’appétit rime avec participation !

En juin dernier, une rencontre peu ordinaire a eu lieu : 14 bénéficiaires résidant aux EPI, 4 membres du personnel accompagnant et les équipes du Service restauration se sont réunis pour un atelier collaboratif dédié… aux menus. 

L’objectif ? Créer un véritable espace de dialogue entre celles et ceux qui préparent les repas, et celles et ceux qui les dégustent.

Des échanges directs entre les bénéficiaires et la restauration

L’atelier a permis aux résidentes et résidents de faire entendre leur voix : ils ont partagé leurs préférences, leurs remarques, leurs idées pour améliorer les repas servis chaque jour dans leur lieu de vie. Des discussions franches, bienveillantes et enrichissantes, qui ont aussi permis de comprendre les contraintes du Service restauration, liées à l’équilibre alimentaire ou à la préparation en cuisine centrale.

Une première concrète : des menus co-construits

À la clé de cet atelier participatif: la création d’une planification de menus sur 4 semaines, imaginée ensemble. Dès septembre 2025, cinq plats “préférés”, choisis par les bénéficiaires, seront proposés chaque semaine dans les résidences. D’autres retours pratiques, comme la difficulté à réchauffer certains mets, ont également été pris en compte pour adapter les prestations futures.

Un Service restauration au service de tous les lieux de vie

Chaque année, ce sont plus de 363’000 repas qui sont produits par le Service restauration des EPI, dont près de 75% livrés dans les lieux de vie des personnes en situation de handicap. Un maillon essentiel du quotidien, qui fait le lien entre nutrition, santé, plaisir et qualité de vie.

Une philosophie d’accompagnement participative

Aux EPI, l’autodétermination n’est pas un concept théorique : offrir aux personnes la possibilité de participer activement à leur quotidien, d’exprimer leurs besoins et de co-construire les réponses, fait partie intégrante de notre approche. Et cela passe aussi… par l’assiette.

Prochain rendez-vous en cuisine

Forts de cette première édition réussie, les EPI organiseront un nouvel atelier en octobre 2025 pour construire ensemble les menus de l’année suivante.

Parce que bien manger, c’est aussi avoir le choix.
 
Actualités

Autres actualités

Organisée par le Collectif Santé Mentale Genève dont font partie les EPI, la soirée a réuni slam et émotions pour parler autrement de santé mentale.

Près de 470 personnes travaillent en emploi adapté au sein des ateliers des EPI. Cet été, NRJ Léman s’est rendu à l’Atelier Arts graphiques pour…

Ce projet, mené en collaboration entre les EPI, la CPEG et la SUVA, offre désormais un lieu de nature et de convivialité, pensé pour toutes et tous.