Skip to main content

Les EPI s’engagent dans la campagne nationale « 16 jours contre la violence basée sur le genre »

Lors d’une conférence de presse le 24 novembre 2025 à Berne pour le lancement de la campagne nationale, Magali Ginet Babel, directrice générale des EPI, a rappelé que prévenir les violences, c’est d’abord accompagner la prise de conscience : comprendre ce qu’est une maltraitance, savoir reconnaître une atteinte, oser dire « non » et être entendu-e.

Les EPI participent à la campagne nationale « 16 jours contre la violence basée sur le genre » pour rendre visibles les réalités trop souvent tues : les personnes en situation de handicap sont davantage exposées aux violences et aux discriminations, souvent sans pouvoir les nommer ni se faire entendre. À ce sujet, nous vous rappelons que les EPI co-organisent une journée-atelier « Au-delà des normes » le 12 décembre prochain pour mieux comprendre le validisme et réfléchir ensemble à des solutions pour une société plus inclusive.

Lors d’une conférence de presse ce lundi 24 novembre à Berne pour le lancement de la campagne nationale, Magali Ginet Babel, directrice générale des EPI, a rappelé que prévenir les violences, c’est d’abord accompagner la prise de conscience : comprendre ce qu’est une maltraitance, savoir reconnaître une atteinte, oser dire « non » et être entendu·e.
C’est aussi protéger autrement — en donnant à chacun·e les moyens de s’exprimer, d’agir et de faire respecter ses droits.

Le projet ADN, une démarche au cœur de cet engagement 

Élaboré avec les bénéficiaires et les équipes, le projet ADN vise à renforcer la participation sociale des personnes en situation de handicap et à réduire les inégalités.

L’un des 1er constats exprimés par les personnes concernées est la nécessité de mieux connaître leurs droits pour pouvoir faire leur place, être entendues, reconnaître les injustices et pouvoir les signaler. Elles soulignent également l’importance d’être parties prenantes des associations qui militent pour les droits citoyens et d’être entendues par les politiques, pour porter leur voix et être actrices à part entière de la vie sociale et institutionnelle.

Notre responsabilité collective est de créer les conditions pour que chacune et chacun puisse dire oui, dire non, contribuer aux décisions qui les concernent, être entendu-e et être respecté-e.
 

Actualités

Autres actualités

La nouvelle plateforme unjobpourmoi.ch regroupe les postes vacants des institutions qui proposent des emplois adaptés.

Du 25 au 30 novembre 2025, les EPI seront présents à la Cité des métiers à Palexpo (Halle 6), le plus grand salon suisse dédié aux métiers et à la…

Le 4 novembre 2025, les EPI ont remis leur Prix des entreprises à quatre entreprises genevoises engagées dans l’insertion professionnelle, en présence…