Skip to main content

Les EPI aux Bastions de l’Égalité pour parler d’égalité et d’inclusion

À l’occasion des Bastions de l’Égalité, les EPI ont présenté leurs actions pour l’égalité, l’inclusion et le handicap. Une journée riche en rencontres, échanges et visibilité…

Le 14 juin 2025, les EPI ont participé à l’événement Bastions de l’Égalité, co-organisé par Le Réseau Femmes* et la Fondation pour l'égalité de genre (FEG) au Parc des Bastions, à l’occasion de la Grève féministe. Cet événement a rassemblé des associations et des institutions engagées sur les questions de genre, pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes et pour le respect des différences.

Un stand pour montrer les actions des EPI

Installés aux côtés des HUG, de l’Université de Genève ou encore du Bureau de promotion de l’égalité (BPEV), les EPI ont mis en lumière leur engagement en matière d’égalité, d’inclusion et de handicap, dans le cadre du projet ADN.

Sur le stand, les personnes ont pu découvrir :

  • Des témoignages vidéos de personnes accompagnées par les EPI
  • Des films courts sur le thème du handicap et de l’égalité
  • Des flyers de nos prestations, événements et projets
  • Et d’autres supports pour mieux comprendre ce que nous faisons

Des échanges enrichissants

Le stand des EPI a été tenu par l’équipe du projet ADN ainsi que des bénéficiaires et collaborateur-trices des EPI participant au projet. 

Les visites à notre stand ont permis d’échanger sur des sujets comme le genre et le handicap. Surtout, nous avons pu créer des liens avec d’autres associations et institutions, telles que : Stop violence, les HUG, l’Université de Genève, le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) et l’Agenda 21 de la Ville de GE. 
Une expérience positive que nous espérons reproduire l’année prochaine !

Le projet Au-Delà de la Norme - ADN

ADN, c’est un projet qui permet à chaque personne de s’exprimer et de contribuer activement à l’évolution des pratiques au sein de l’institution et au-delà. Il vise également, avec les personnes concernées, à développer la prise de conscience de leur légitimité à faire entendre leur voix, tout en explorant et en proposant des moyens diversifiés pour favoriser leur participation.

C’est une démarche qui nous pousse à réfléchir ensemble, à nous questionner et à évoluer ensemble.

C’est aussi une ouverture vers l’extérieur, pour que les EPI et leurs acteurs soient engagés dans les débats et actions autour de l’inclusion.

Actualités

Autres actualités

Organisée par le Collectif Santé Mentale Genève dont font partie les EPI, la soirée a réuni slam et émotions pour parler autrement de santé mentale.

Près de 470 personnes travaillent en emploi adapté au sein des ateliers des EPI. Cet été, NRJ Léman s’est rendu à l’Atelier Arts graphiques pour…

Ce projet, mené en collaboration entre les EPI, la CPEG et la SUVA, offre désormais un lieu de nature et de convivialité, pensé pour toutes et tous.