Skip to main content

La Maison de l’Ancre reçoit le Prix Patrimoine suisse Genève 2025

Le 11 avril 2025, la Maison de l’Ancre, l’un des nombreux lieux d’hébergement des EPI qui accueille des personnes avec troubles psychiques et/ou une dépendance à l’alcool, a reçu le Prix Patrimoine suisse Genève 2025 pour sa réhabilitation exemplaire. Une belle reconnaissance !

Un prix remis pour la 1re fois 

La cérémonie de remise du prix s’est tenue au restaurant l’Ancre en présence notamment des deux architectes chargées du projet, du Président du Conseil d’administration, de la directrice générale des EPI et d’un chef de service des Services socio-éducatifs.

Placé sous le thème « Habiter l’imprévu », le prix salue la réhabilitation de ce bâtiment moderniste, œuvre de l’architecte Georges Addor, en logements, dans le respect de son identité architecturale. 

Une collaboration exemplaire 

Réhabilité entre 2019 et 2023, le projet de rénovation devait répondre à un double défi :

  • offrir un cadre adapté aux besoins des personnes qui y sont accueillies et aux équipes accompagnantes
  • respecter les contraintes patrimoniales tout en améliorant les performances structurelles du bâtiment 

Cette réussite résulte d’une collaboration exemplaire entre les architectes du bureau dmarchitectes et le maître d’ouvrage, la Fondation pour le développement des EPI (FONDEPI). 

Un grand bravo aux architectes, au maître d’ouvrage et à toutes les équipes des EPI qui ont rendu ce projet possible !

Pour en savoir plus sur le prix : Prix Patrimoine Suisse Genève.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réhabilitation, cliquez ici

Découvrez l’article de la Tribune de Genève.

Actualités

Autres actualités

Ce lundi 25 août 2025, les bénéficiaires et les membres du personnel des EPI se sont retrouvés pour la fête annuelle des EPI, un moment de partage…

Mercredi 17 septembre 2025 de 13h30 à 17h00, rejoignez-nous sur l'une des 5 communes qui participent à la nouvelle édition du Nettoyage citoyen…

Trois résidents des EPI ont exploré un quartier historique de Genève, contribuant ainsi à améliorer l’accessibilité touristique en partageant leur…