Valoriser les entreprises engagées
Comme lors des éditions précédentes, cette soirée a mis en lumière des entreprises genevoises dont l’engagement contribue à transformer des parcours de vie. En ouvrant leurs portes à des personnes en reconversion ou en transition professionnelle, elles offrent bien plus qu’un stage ou un emploi : une opportunité de trouver du sens et de bâtir un avenir professionnel.
« Être utile, c’est ce qui nous anime, ce qui nous rend humains et nous relie au collectif, à la société. La valeur travail en est un des puissants leviers : elle relie l’effort individuel au bien collectif. C’est ce qui nous permet de nous sentir acteurs, et non spectateurs - c’est fondamental. »
Magali Ginet Babel, directrice générale des EPI
Les entreprises lauréates ont été sélectionnées selon plusieurs critères, comme le nombre et la durée des stages proposés, ainsi que les possibilités d’embauche à la suite du stage.
Félicitations aux lauréats
Chacune des quatre entreprises distinguées a reçu un trophée conçu dans les ateliers des EPI :
- Petite entreprise : TIM Petroleum Sàrl
- Moyenne entreprise : Frederique Constant SA
- Grande entreprise : FNAC
- Prix du Cœur : Magic Tomato
Deux personnes accompagnées par Thelia ont livré des témoignages émouvants, montrant à quel point un stage peut changer une vie.
En clôture, Thierry Apothéloz, président du Conseil d’État et chef du Département de la cohésion sociale, a salué l’engagement des entreprises dans l’insertion et leur impact concret sur les parcours de vie.
« La valeur travail est unique : elle apporte à chacune et chacun dignité et un réseau nourrissant. L’inclusion, c’est aussi notre réussite commune. Je vous remercie pour votre engagement et pour les résultats obtenus grâce à ces collaborations. Certains parcours de vie comportent des défis, mais vous êtes toujours au rendez-vous. »
Thierry Apothéloz, Président du Conseil d’Etat, chargé du Département de la cohésion sociale















