Un atelier pour déconstruire le validisme
Dans le cadre de la campagne des 16 jours contre la violence basée sur le genre, les EPI co-organisent un atelier « Au-delà des normes » pour déconstruire le validisme.
16jours.ch, Les Dévalideuses, les EPI, Empowr.ch, la Fondation pour l’égalité de genre, la Haute école de travail social – HES-SO Genève, le Réseau Transition Suisse romande et Vision Positive s’unissent pour proposer l’atelier « Au-delà des normes » pour déconstruire le validisme vendredi 12 décembre 2025 à la Haute école de travail social.
Cet atelier d’une journée s’inscrit dans la campagne nationale “16 jours contre la violence basée sur le genre”, consacrée cette année au thème Violence de genre et situation de handicap. Un sujet qui résonne particulièrement avec la mission des EPI : agir chaque jour pour une société plus inclusive et égalitaire, permettre à chaque personne de s’exprimer et de contribuer activement à l’évolution des pratiques au sein de l’institution et au-delà.
Qu’est-ce que le validisme ?
Le validisme est une forme de discrimination, c’est-à-dire quand une personne est moins bien traitée qu'une autre, à cause de sa couleur de sa peau, de son genre, de qui elle aime ou de son handicap.
Même au sein de mouvements engagés pour l’égalité et la justice sociale – comme le féminisme, l’antiracisme ou l’écologie – le validisme reste parfois peu identifié. Cela peut conduire, souvent malgré soi, à reproduire des mécanismes d’exclusion pour les personnes concernées.
Intéressé-e ? Participez à l’atelier !
L’atelier, ouvert à toutes et à tous, propose un espace de rencontre et de réflexion autour des effets du validisme. Il invite à explorer nos différents leviers d’action, individuels et collectifs, afin de contribuer à transformer ce système et à renforcer l’inclusion.
Programme
9h00 : Accueil
9h30 - 12h00 : Outils pour déconstruire le validisme
12h00 – 13h30 : Repas et échanges informels
13h30 – 15h30 : Groupes de discussion et de mise en action
15h30 – 15h50 : Pause
15h50 – 16h30 : Clôture et prochains rendez-vous
Informations pratiques :
12 décembre 2025
9h – 16h30
Haute école de travail social | HES-SO Genève (rue du Pré-Jérôme 16, Bâtiment E, 1er étage)
Atelier ouvert à toutes et à tous (sur inscription uniquement)