Les EPI contribuent à l’intégration sociale et/ou professionnelle de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion professionnelle ou sociale.

FAQ

Comment résider aux EPI?

Les résidents et usagers des centres de jour des EPI sont adressés par la commission cantonale d’indication (CCI). La CCI est un véritable guichet unique pour le canton, auquel toute demande relative à l'accompagnement à domicile et à l'accueil en établissements pour personnes handicapées doit être adressée.

Cette commission désigne le lieu de vie le plus adapté aux besoins de la personne. Elle trouve également l’activité appropriée qui mettra en valeur leurs compétences.

Concrètement, toutes les demandes d'accès aux établissements (homes et centres de jour) et toutes les demandes de prestations d'aide et/ou d'accompagnement pour une vie à domicile doivent faire l'objet d'une demande d'indication adressée à la CCINouvelle fenêtre.

La CCI s'adresse uniquement aux personnes handicapées domiciliées dans le canton de Genève.

Qui peut travailler dans les ateliers adaptés des EPI ?

Toute personne au bénéfice d’une rente AI et résidente dans le canton de Genève.

Pour en savoir plus, cliquez ici .

Personnes en situation de handicap ou en difficulté d'insertion: de qui parle-t-on?

Les prestations des EPI s’adressent aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux personnes qui sont en rupture professionnelle ou en marge du marché de l’emploi. Ces dernières peuvent, par exemple, avoir subi une maladie ou un accident à la suite duquel elles ont perdu leur emploi ou ont dû y renoncer. Elles peuvent également être des chômeurs de longue durée ou des personnes dépendantes à l’alcool. La dénomination « personnes en situation de handicap » désigne quant à elle des personnes avec handicap mental, psychique, physique, sensoriel.

Il existe de multiples façons de définir les handicaps en général, selon les écoles médicales, sociologiques, pédagogiques, juridiques, systémiques et/ou culturelles. La définition retenue par l’institution correspond à l’article 2 de la loi cantonale K1 36 qui en définit ainsi les termes: « … on entend par personne handicapée toute personne dans l'incapacité d'assumer par elle-même tout ou partie des nécessités d'une vie individuelle ou sociale normale, du fait d'une déficience, congénitale ou non, de ses capacités physiques, mentales, psychiques ou sensorielles. »

Le type de handicap de la personne est le plus souvent déterminé par un médecin, sur la base de l’anamnèse et des bilans psychologiques et/ou pédagogiques. Si nécessaire, d’autres bilans de capacités ou inventaires des besoins sont pratiqués. L’approche évolutive considère aujourd’hui que la personne ne doit pas être maintenue dans un diagnostic déterminé et que des variations sont possibles, au fil des ans, selon son âge et son évolution.

Qui peut venir dans les centres de jour ?

Les résidents et usagers des centres de jour des EPI sont adressés par la commission cantonale d’indication (CCI). La CCI est un véritable guichet unique pour le canton, auquel toute demande relative à l'accompagnement à domicile et à l'accueil en établissements pour personnes handicapées doit être adressée.

Cette commission désigne le lieu de vie le plus adapté aux besoins de la personne. Elle trouve l’activité appropriée qui mettra en valeur leurs compétences.

Concrètement, toutes les demandes d'accès aux établissements (homes et centres de jour) et toutes les demandes de prestations d'aide et/ou d'accompagnement pour une vie à domicile doivent faire l'objet d'une demande d'indication, adressée à la CCINouvelle fenêtre.

La CCI s'adresse uniquement aux personnes handicapées domiciliées dans le canton de Genève.

Qu'est-ce qu'un stage d'évaluation Liasi?

Les EPI sont mandatés par l’Hospice général pour réaliser des stages d’évaluation à l’emploi. Durant 4 semaines, ce stage évalue les capacités des bénéficiaires de l’aide sociale à se réinsérer sur le marché de l‘emploi. Chaque stagiaire pratique une activité durant son évaluation (recyclage de déchets informatiques, administration, industrie, artisanat...)

Voir aussi la page de notre site consacrée à ce stage d'évaluation

Quel est le statut des EPI?

Les EPI sont institués Etablissements de droit public et dotés de la personnalité juridique. Ils sont inscrits dans la loi genevoise (LIPH K 1 36Nouvelle fenêtre) et sont soumis à la haute surveillance du Conseil d’Etat, exercée pour lui par le département de tutelle (actuellement DEAS).

Quel est le statut d’un collaborateur en emploi adapté ?

Les collaborateurs en emploi adapté sont au bénéfice d’un contrat de travail répondant aux règles du code des obligations. Ils sont tous bénéficiaires d’une rente AI.