Epicentre Autisme

Portrait d'un Usager EPI

Troubles du Spectre de l’Autisme avec Déficience Intellectuelle (TSA)

Depuis 1997, les Etablissements publics pour l’intégration (EPI) proposent un accompagnement spécifique pour les personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme avec Déficience Intellectuelle (TSA).


Lieux

Situés sur le site de La Combe à Collonge-Bellerive, les appartements Alouette et Amandier accueillent 8 résidents.

Sur le site de Thônex 1, l’appartement Fadièse accueille 6 résidents.

Depuis le 1er janvier 2011, en collaboration avec l'Unité Psychiatrique du Développement Mental des Hôpitaux Universitaires de Genève (UPDM), une nouvelle structure dite « intermédiaire » a vu le jour sur le site de Thônex 2.

Appelée l'appartement Kaolin , cette structure accueille 6 résidents. Elle a pour but de faciliter l’intégration en milieu socio-éducatif des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme avec une Déficience Intellectuelle sévère et des comportements défis associés.

Bonnes pratiques

Les EPI s'engagent à assurer un accompagnement socio-éducatif conforme aux recommandations des bonnes pratiques internationales en matière d’autisme. Cet accompagnement doit garantir aux personnes avec TSA un environnement qui tienne compte de leurs ressources, de leurs besoins, de leurs intérêts et de leur fonctionnement spécifique.

Dans ce but, les EPI offrent des formations visant à doter les professionnels d’une meilleure connaissance des TSA afin de favoriser un accompagnement adapté à l’évolution des pratiques professionnelles dans ce domaine. Les EPI offrent également la possibilité aux professionnels d'avoir accès à des personnes ressource externes aux établissements, dans le but d’améliorer la réflexion et les échanges de pratique.

Un programme spécialisé

Dès 1999, les EPI ont mis en place un programme spécialisé dans l’accompagnement des personnes avec TSA et déficience intellectuelle: le Programme Autisme Méthode Structurée (PAMS), basé sur les principes du Programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children).

Le PAMS aborde, par l’intermédiaire du Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI), les aspects cognitifs, communicationnels, affectifs, sensoriels et sociaux des personnes avec TSA accueillies aux EPI. Le PAI se fait en collaboration avec les familles et le réseau élargi. Les résidents avec TSA sont toujours associés à cette démarche même si la participation active n’est pas la même pour tous.

Création d'Epicentre Autisme

Pour garantir l’évolution des pratiques, ainsi qu'un accompagnement de qualité et personnalisé, les EPI, en collaboration avec la Fondation Handicap Mental et Société (FHMS), ont créé en novembre 2009 EPICENTRE AUTISME. Depuis cette date et jusqu’à la fin février 2011, ce centre a été intégralement subventionné par la FHMS. Dès le 1er mars 2011, les EPI en poursuivent les objectifs, qui sont les suivants:

  • Promouvoir et animer durablement un centre de compétences spécialisées dans les TSA en se basant sur des approches respectueuses de la différence et particularité de ces personnes ceci afin d'améliorer leur qualité de vie.
  • Faire appel à des experts en vue de mettre en œuvre avec le personnel éducatif des outils de formation, d'information et de sensibilisation aux TSA.
  • Favoriser l'organisation de conférences, séminaires, colloques et rencontres en vue de communiquer et partager nos expériences. 

L’accompagnement des personnes avec TSA évolue au fur et à mesure du développement des connaissances scientifiques et les EPI, par l’intermédiaire d’Epicentre Autisme, restent ouverts à la mise en place des programmes pédagogiques, des méthodes et des outils qui aident les professionnels à mieux faire face à la complexité et à la diversité des TSA.

Les défis

Les EPI restent attentifs aux nouveaux besoins des personnes avec TSA qu’ils accueillent et qui sont liés au vieillissement de cette population.

En outre, les EPI engageront, dans un proche avenir, la réflexion autour des conditions nécessaires pour que les jeunes avec Syndrome d’Asperger puissent bénéficier des activités professionnelles adaptées au sein des ateliers et ainsi développer leurs compétences et être valorisés dans leurs aptitudes.