Appartements Indépendance

Photo des jardins de la résidence de la Combe

PRESTATIONS PROPOSÉES aux appartements Indépendance

Personnes accueillies :

Déficience mentale, bonne autonomie

Présence éducative :

Une présence régulière est assurée en soirée et le week end, ainsi qu’une garde de nuit sur place ou à proximité. Les résidents préparent leur repas.

Habitat :

Les appartements Indépendances accueillent 14 résidents sur trois sites, dans 6 appartements collectifs situés dans des immeubles d’habitation en ville, en campagne et sur le site de la Combe.

3 appartements, situés sur le site de la Combe, peuvent accueillir chacun 3 résidents, dans des chambres individuelles, avec des locaux communs partagés.

Les appartements d’Yvoy, situés en ville dans le quartier de la Jonction, peuvent accueillir 6 personnes.

L'appartement de Meinier, situé en campagne, peut accueillir 3 personnes.

Chacun des sites offre des prestations différenciées et spécifiques en fonction des personnes accueillies.

Ce type de prestation vise à limiter le temps de vie en institution pour les personnes qui ont les capacités d’en sortir.

Chaque résident bénéficie d’activités de soutien et d’un apprentissage dans les actes de la vie quotidienne, d’un suivi individuel dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet en vue de préparer une vie indépendante avec le soutien de l’accompagnement à domicile.

Les résidents doivent avoir un projet d’activité extérieure de type socio-professionnel ou occupationnel, au minimum à 50%.