Les vidéos

Les EPI, une place pour chacun

Educateur-trice social-e dans le domaine du handicap

Cette vidéo présente un éducateur social et une éducatrice sociale spécialisés dans le domaine du handicap. L'éducateur exerce son métier dans l'accompagnement à domicile des personnes. L'éducatrice travaille dans une résidence des EPI. Nous les voyons accompagner des usagers et des résidents dans l'exercice de leurs activités.

La mission de l'éducateur-trice social-e est d'accompagner les personnes en situation de handicap dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes, de développer et maintenir des conditions favorisant l'autonomie, la socialisation et l'intégration des personnes. Elle est également le référent des personnes en situation de handicap 

Educateur spécialisé aux EPI

Les métiers du social aux EPI

Trois vidéos présentent des métiers du social exercés aux EPI :

  • maître-sse socioprofessionnel-elle
  • éducateur-trice spécialisé-e 
  • assistant-e socio-éducatif-ve

Ces trois métiers sont également présentés dans un dépliant : cliquez ici pour téléchargez la version PDF du dépliant "Les métiers du social aux EPI".

Maître-sse socioprofessionnel-lle aux EPI

Cette vidéo présente un maître socioprofessionnel et une maîtresse socioprofessionnelle dans des ateliers adaptés des EPI. Nous les voyons accompagner des collaborateurs en emploi adapté dans l'exercice de leur métier. 

La mission du maître-sse (MSP) de réadaptation est de fournir un cadre de travail adapté aux personnes en situation de handicap ou en difficulté d'insertion; d'assurer un accompagnement technique et social afin de favoriser l'intégration et l'autonomie des usagers; de mettre en place une pédagogie adaptée au niveau des usagers (pour l'acquisition de compétences professionnelles et/ou en vue de l'obtention d'un certificat. 

Maître socioprofessionel aux EPI

Assistant-e socio-éducatif-ve

Cette vidéo présente un assistant socio-éducatif et une assistante socio-éducative dans leur cadre professionnel: une résidence des EPI et un centre de jour des EPI. Nous les voyons accompagner des résidents dans leurs activités. 

La mission de l'assistant-e socio-éducatif-ve est d'accompagner les personnes en situation de handicap dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes, de favoriser la vie relationnelle et sociale de la personne et de collaborer avec le réseau. 

Assistant socio-éducatif aux EPI

Les EPI sont HAPPY

En juin 2014, plus de 200 collaborateurs, collaborateurs en emploi adapté et usagers des EPI ont participé au tournage d'un clip "Happy".

17 lieux filmés en deux jours: du rythme et des rires... ou une invitation à découvrir l'institution en 4 minutes forcément joyeuses.

Happy Geneva - We are from EPI

Happy aux EPI: le making-of

Quelques mois plus tard... séquences souvenirs et images inédites de notre clip "Happy", réalisé en juin 2014.

Merci mille fois à Julie et Jordan, les talentueux étudiants qui ont filmé et monté cette vidéo.

Les EPI se mobilisent pour le Ice Bucket Challenge

Le Ice Bucket Challenge, largement diffusé par les réseaux sociaux, est organisé dans le monde entier pour sensibiliser les populations à lutter contre la sclérose latérale amyotrophique et maladies apparentées.

Défiés par une collègue, plusieurs collaborateurs des Etablissements publics pour l’intégration se sont associés à cette démarche.

Rappelons que cette maladie peut survenir à tous les âges de la vie, l’âge moyen du début est d’environ 60 ans. Au début de la maladie, 2/3 des patients développent une forme spinale, ce qui se traduit par une sensation de faiblesse anormale d’un membre. Cela commence fréquemment par la main qui s’amaigrit et s’affaiblit. A ce jour, il n’y a pas de traitement curatif, d’où l’importance de la recherche.

Pour faire un don aux fondations et associations qui soutiennent la recherche, les patients et leurs proches :

www.sla-association.chNouvelle fenêtre

www.asrim.ch/fr-ch/asrim/accueil.html Nouvelle fenêtre

www.arteres.orgNouvelle fenêtre

Ice Bucket Challenge aux EPI

Ice Bucket Challenge II aux EPI