Les news

Le montage d'herbiers primé !

2 femmes sourient au photographe, l'une est entrain de coller un élément sur un carton, la seconde est debout à côté d'elle

Le 9 juin 2017, le Conseiller d'Etat François Longchamp a remis la distinction cantonale du développement durable aux EPI et aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJB).  

Depuis 2011, l’atelier Publipostage des EPI réalise le montage d’herbiers pour les Conservatoires et Jardin botanique de la Ville de Genève (CJB).

On sait peu que, dans le cadre de ses activités scientifiques, le CJB reçoit chaque année entre 10'000 et 15'000 exemplaires de plantes qui viennent alimenter une des plus grandes collections au monde.
6 000 000 de spécimens constituent cette collection inestimable pour préserver la biodiversité mondiale !

Les CJB ont fait appel aux ateliers des EPI pour trier, mettre en forme et fixer tout ce précieux matériel sur des supports appropriés à la conservation. Ce sont des tâches minutieuses dans lesquelles les collaborateurs en emploi adapté excellent.

La distinction cantonale du développement durable, décernée par Monsieur François Longchamp le 9 juin dernier à la Campagne Charnaux de Meyrin, récompense non seulement la démarche de conservation du patrimoine et de la biodiversité, mais aussi la capacité de deux institutions publiques genevoises à créer des partenariats en faveur de l’intégration sociale.

En savoir plus sur cette activité

Lire le communiqué de presseFichier : PDF (42 Ko) - Français 

 

Les EPI s'engagent pour le développement durable

Flyer pour la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin

Mardi 30 mai de 9h30 à 12h, les Ateliers EcoLogistic et Publipostage situés au 105 de la route des Jeunes, ouvrent leurs portes à la Semaine européenne du développement durable.

Le public est invité à venir découvrir les activités de recyclage de matériel informatique proposées par l'atelier EcoLogistic, ainsi que le montage d'herbiers réalisé en partenariat avec les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève.

La collaboration HUG - EPI se poursuit avec l'appartement Intera

Photo de groupe de 10 personnes devant un arbre

L’appartement Intera, dernier né de trois projets issus d’un partenariat entre les EPI et les HUG, a été inauguré le lundi 29 mai 2017.

Ce nouveau lieu de vie transitoire est proposé aux personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle qui ont besoin d’une étape intermédiaire entre le milieu hospitalier et l’hébergement socio-éducatif.

Il s’agit d’une nouvelle structure socio-éducative des EPI offrant avec l’unité de psychiatrie et de développement mental (UPDM) des HUG, un accompagnement mixte, socio-éducatif et médico-thérapeutique. Elle accueillera pour une solution transitoire de lieu de vie sur le site de Belle-Idée sept résidents étant actuellement hospitalisés à l’UPDM. Intera a été conçu sous l’égide du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS)

Téléchargez le communiqué de presseFichier : PDF (45 Ko) - Français 

Téléchargez le dépliant de présentation de l'appartement INTERAFichier : PDF (1 Mo) - Français 

 Picto orange d'une personne sur un fauteuil roulant suivi d'un slash et encadré par 2 flèchesTéléchargez le dépliant de présentation de l'appartement INTERA en version accessible pour tousFichier : PDF (603 Ko) - Français 

Le nouveau Basane café aux Eaux-Vives

Façade du Basane café

Situé au 44 de la rue de la Terrassière à Genève, le nouveau Basane café de l’Institut Jacques Dalcroze est ouvert au public.

Ouverture: du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Vous y serez accueillis par des collaborateurs en emploi adapté des EPI qui vous proposeront des boissons originales et locales, des crêpes et les fameux PANIEPI : de délicieux pains farcis de produits frais.

Les PANIEPI évoluent au gré des saisons. Ils sont également déclinés pour les végétariens et/ou sans gluten.     

Vous pourrez les consommer sur place, en self-service, ou à l'emporter.

 Deux sandwichs du Basane Café posé sur un plateau en bois

 

 

Jeter ses mégots tout en s'amusant

Boite métallique verte pour déposer les mégots de cigarettes

Il faut 12 ans pour qu’un mégot se dégrade ! Afin de rendre le recyclage amusant et participatif, l’ONG JCI * a fait appel aux ateliers des EPI dans le but de confectionner des cendriers ludiques et originaux. Ces derniers contiennent deux orifices qui permettent de choisir entre deux réponses proposées.

Inspiré d’une initiative mise en place à Londres par une association environnementale, ce format de cendrier sera proposé au public genevois pour la première fois lors de la fête de la musique du 17 au 19 juin 2016.

Ces boîtes « Nature Propre» feront gagner un temps non négligeable pour le ramassage des mégots et auront surtout un impact favorable sur l’environnement en diminuant le nombre de mégots jetés dans la rue, tout en sensibilisant le citoyen fumeur.

 * Jeune Chambre Internationale de Genève : organisation à but non-lucratif, indépendante sur le plan politique et religieux

Une visite présidentielle au siège de Caran d'Ache!

2 hommes en costumes se serrent la main, en arrière plan une femme vêtue d'un manteau rouge les regarde

Johann Schneider-Ammann, Président de la Confédération, est venu visiter le siège de Caran d'Ache, à Thônex, le 24 mars dernier.

A cette occasion, nous lui avons présenté l'atelier adapté des EPI situé au cœur de ce site de production. Une dizaine de personnes en situation de handicap y travaillent quotidiennement.

Cet atelier d'intégration unique et exemplaire existe depuis 2010 grâce à l'engagement de Carole Hubscher, Présidente du Conseil d'administration de la Maison Caran d'Ache, présente sur la photo avec Serge Lançon, directeur des Services socioprofessionnels.

Le chariot de l'Ancre

Stand de crêpes jaune avec 2 personnes en train de préparer des crêpes

Fabrication et vente de crêpes aux passants : cette nouvelle activité, proposée aux résidents de la Maison de l’Ancre, sent bon la créativité. 

L’odeur est irrésistible devant le 34 de la rue de Lausanne et les passants sont nombreux à s’arrêter sur le seuil de La Maison de l’Ancre pour commander une crêpe au sucre, au beurre ou au Nutella.

Depuis décembre dernier, le projet  «  Chariot à crêpes », initié par Frédéric Pilleul, chef de secteur, a diversifié et dynamisé les activités de réinsertion socioprofessionnelle proposées aux résidents de La Maison de l’Ancre. L’équipe socio-éducative, dont Elodie Martin et Simon-Pierre Mbeng, encadre et forme actuellement trois « résidents-stagiaires ».

Les clients sont chaleureusement accueillis du mercredi au vendredi de 15h30 à 18h30. Et les prix affichés sont tout doux : de 3 à 5 francs, selon la garniture.

Un grand bravo à Suzanne, résidente, qui a été nommée responsable de l’exploitation du Chariot. Ses crêpes sont délicieusement moelleuses !

Le FC Champel-EPI : une équipe de champions !

Photo de l'équipe de football du FC Champel EPI
Photo de l'équipe de football du FC Champel EPI

5 buts à 0 ! Mardi 12 janvier 2016, le FC Champel-EPI a remporté la grande finale de la Community Cup face à l'excellente équipe d'Aigues-Vertes.

Organisé aux Vernets par l’association Servette Football Club dans le cadre du Genève Indoors, ce tournoi est devenu incontournable pour tous les joueurs de football en situation de handicap !

Community Cup avec les 2 équipes FC Champel - EPI

Mardi 12 janvier 2016 dès 17h30, coup d'envoi de la Community Cup "Sport pour tous" organisée par l'Association Servette Football Club à la patinoire des Vernets à Genève.

Venez nombreux pour encourager nos deux équipes mixtes !

Phases de groupe:

17h30 FC Champel-Epi 1 – FC Aigues-Vertes
17h40 FC Lavigny – FC Polyval
17h50 FC Eben-Hézer Lausanne – Espérance
18h00 FC Ensemble – FC Champel-Epi 2
18h10 FC Champel-Epi 1 – Espérance
18h20 FC Lavigny – FC Champel-Epi 2
18h30 FC Aigues Vertes – FC Eben-Hézer Lausanne
18h40 FC Polyval – FC Ensemble
18h50 FC Champel-Epi 1-FC Eben-Hézer Lausanne
19h00 FC Lavigny – FC Ensemble
19h10 FC Aigues-Vertes – Espérance
19h20 FC Polyval – FC Champel-Epi 2

Phases finales:

19h45 4e GA – 4e GB
19h55 3e GA – 3e GB
20h05 2e GA – 2e GB
20h15 1er GA– 1er GB
20h30 Remise des prix

Grand succès de l'Atelier Citoyen

Photo de groupe devant un monument historique
Photo de groupe de femmes et d'hommes, tout le monde est debout

Le 3 décembre, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, les usagers des EPI étaient à l'Hôtel de Ville pour participer à un atelier Citoyen organisé conjointement avec la Chancelerie d'Etat. Au programme: initiation civique, rencontres avec les députés, débat contradictoire, vote fictif et visites des salles de réceptions protocolaires. Cette journée s'est terminée sous les canons, avec une soupe populaire offerte à la population par l'association Partage, INSOS, l'AGOEER et les EPI.

Le restaurant de l'Ancre labelisé GRTA

Genève région terre et avenir, remise de certificat, 4 personnes sont sur une estrade, 3 hommes et une femme

Vendredi 20 novembre 2015, le restaurant de l’Ancre a été labélisé "Genève Région-terre à venir " (GRTA) avec 73 autres restaurants collectifs tant publics que privés. Le certificat a été remis aux Automnales à Dominique Charbonnet, chef de service aux EPI et au cuisinier Miroslav Tinembart, par le conseiller d’Etat Luc Barthassat, chef du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture.

Ce label, créé en 2004 par l’Etat de Genève, œuvre pour l’utilisation de produits qualités, cultivés et élevés dans le respect de l’environnement, traçables, équitables et 100% genevois. Comme tous les restaurants labélisés, le restaurant de l’Ancre s’engage à utiliser deux à trois produits GRTA dans ses menus.

Un grand bravo au Service de restauration et tout particulièrement à l’équipe du restaurant de l’Ancre.

Le restaurant de l’Ancre est ouvert au public du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h.

Nouvelle équipe mixte UPDM - EPI

Groupe de collaborateurs EPI, les personnes sont debout
Photo de groupe, 8 hommes sont debout

La fructueuse collaboration entre les HUG et les EPI se poursuit !

Le 16 novembre 2015, sur le site de Belle - Idée à Genève et en présence du conseiller d'Etat Mauro Poggia du département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), les directions du DEAS, de la DGAS, des HUG et des EPI étaient réunies autour de la nouvelle équipe mobile mixte UPDM-EPI.

Cette approche complémentaire médico-soignante et socio-éducative offre une réponse globale aux besoins de la personne en situation de handicap avec déficience intellectuelle.

Elle favorise notamment le maintien dans le lieu de vie lors de décompensation psychique ou comportementale.

Téléchargez le dépliant de présentation de l'unité mobile UPDM - EPIFichier : PDF (498 Ko) - Français 
Picto orange d'une personne sur un fauteuil roulant suivi d'un slash et encadré par 2 flèches Téléchargez la version accessible pour tousFichier : PDF (532 Ko) - Français 

Lire l'article paru dans la FAO, 8 décembre 2015: Handicap mental: nouvelle prestation pour la prise en soin psychiatrique des personnes en situation de handicap mental Fichier : PDF (461 Ko) - Français 

"Face à la nature", le clip de Jonathan, 24 ans, collaborateur en emploi adapté à l'atelier "Propreté et hygiène" des EPI

Le secteur Jeunes des EPI fête ses 25 ans sur Léman bleu

Plateau de télévision avec un animateur et quatre invité dont Alain Kolly directeur général des EPI, assis à droite

L'essentiel du secteur Jeunes sur le plateau de Genève à Chaud, l'émission de Pascal Décaillet qui reçoit Alain Kolly, directeur général, Véronique Thiaudière, cheffe de secteur et Noémie Vallette, assistante.

2500 jeunes entre 18 et 25 ont été accueillis par le secteur Jeunes en 25 ans. Et 70% d'entre eux ont trouvé une solution de formation adaptée à leur compréhension et à limitations.

Pour revoir l'émission du 31 août 2015 cliquez ici !Nouvelle fenêtre

Boutique préférée des Genevois ?

Photo extérieure de la boutique Epsetera de Grand-pré

Vous aimez la boutique et le copy-shop de Grand Pré ?

Alors participez au concours "Quelle est la boutique préférée des Genevois", proposé par le journal GHI, en collaboration avec le Prix du Commerce organisé par le Service de la Promotion économique du Canton de Genève.

Il suffit de cliquer ce lien pour attribuer votre voteNouvelle fenêtre. D'avance merci de votre soutien!

Interview d'Aurélien Chappuis, chef de la chorale "Les coeurs des EPI"

Fête de l'Espoir 2015 : interview de la chanteuse Sophie-Tith

Photo prise lors de la fête de l'espoir, 2 collaborateurs en emploi adapté entour Sophie Tith, une chanteuse

Cette année encore et pour la 5ème année consécutive, les EPI étaient partenaires de la très populaire et magnifique Fête de l’Espoir. Dans ce contexte, Anh-Long et Fabrice, deux collaborateurs en emploi adapté, ont pu rencontrer Sophie-Tith lors des répétitions. Interview.

On t’a découverte lors de la Nouvelle Star en 2013. À ton avis quelle chanson t’a permis de gagner, et quelle reprise as-tu préféré chanter ?

Je pense que la chanson qui m’a fait gagner c’est Sorry seems to be the hardest word d’Elton John, car j’ai eu beaucoup de retours positifs via les réseaux sociaux. Et celle que j’ai préféré chanter est La nuit je mens de Alain Baschung.

Avant la nouvelle star, quel métier préparais-tu ?

Je voulais devenir designer graphiste ou illustratrice. D’ailleurs je continue toujours mes études dans ce domaine !

C’est la première fois que tu participes à la Fête de l’Espoir. Pourquoi as-tu accepté ?

J’ai accepté car puisque je suis de la région (ndlr Sophie-Tith est née à Ambilly et habite Ville-la-Grand) je viens quasiment tous les ans en tant que spectatrice, et du coup j’étais heureuse de pouvoir faire un concert à côté de chez moi !

Est-ce que c’est toi qui écris les paroles de tes chansons ?

En ce moment oui, je prépare des maquettes que je compose et que j’écris, mais ce n’était pas le cas pour les deux précédents albums.

Qu’est-ce qui t’inspire ?

Mes parents et ma famille sont mélomanes ! Donc on adore tous la musique à la maison et forcément ça m’inspire beaucoup. Tout ce qui m’entoure  m’inspire…

Quels artistes écoutes-tu ?

J’écoute vraiment de tout, mais beaucoup de rock. En ce moment j’aime beaucoup Imagine Dragons, dont je vais d’ailleurs faire une reprise sur scène. J’écoute aussi System of a down, c’est un de mes groupes favoris !

Avec qui aimerais-tu chanter ou collaborer ?

J’aurais vraiment aimé pouvoir chanter avec Joe Cocker, mais malheureusement ce ne sera pas possible (ndlr Joe Cocker est décédé en décembre 2014).

Quels sont tes projets ?

Je finis mon année de lycée et je passe mon bac dans 3 semaines ! Alors je suis concentrée sur mes études. Mais je continue à faire de la musique, je travaille sur des maquettes et j’espère que cela débouchera sur un 3ème album.

Propos recueillis par Fabrice Ljubic et Anh-Long N'Guyen 

Légende photo: Fabrice Ljubic (atelier Marquage textiles) et Anh-Long N’Guyen (atelier Conditionnement et assemblage) avec Sophie-Tith

Re-découvrez les interviews des années précédentes :

 

 

FC Champel-EPI: la victoire !

Rencontre entre le FC Champel EPI et Caran d'ache, photo de groupe des joueurs, le FC champel-EPI porte des maillots rouge et blanc et Caran d'ache des maillots noirs et gris

Match FC Champel EPI vs Caran d'Ache

C'est un match très serré qui s’est déroulé hier, mardi 16 juin, au stade de Vessy.

Le match s'est terminé sur le score de 1-0 (but de Marco Esteves Da Silva, collaborateur des EPI travaillant à l’appartement Epicea) en faveur du FC Champel-EPI.

Un apéritif et un repas très conviviaux au restaurant du centre sportif de Vessy ont suivi le match, renforçant encore plus les liens entre les EPI et Caran d'Ache.

La revanche est déjà programmée pour début juin 2016 !

 

Dites-le avec une rose !

Fleur de couleur rose plantée dans la terre

Mercredi 17 et jeudi 18 juin 2015, quelque 5000 roses coupées et conditionnées par les ateliers des EPI seront distribuées aux Genevois dans le cadre de la semaine "Genève se met aux roses". Nouvelle fenêtre

Ouvrez l'œil, du 17 au 22 juin, l'horloge fleurie et le Jet d'eau verront la vie en rose !

Race for gift: merci aux coureurs et aux généreux donateurs !

Photo de groupe des participants EPI à Race for gift, les participants portent un t-shirt EPi blanc

50 coureurs et marcheurs ont récolté plus de 13 000 francs pour les EPI, dimanche 31 mai, en participant à la course solidaire Race for gift sur les quais de Genève.

L'intégralité de ces dons est versé au fonds "dons et legs des EPI" qui permet d'offrir des activités non subventionnées aux usagers les plus modestes.

Faites un don pour les usagers des EPI!

Flyer race for gift, 2ème édition dimanche 31 mai 2015, le flyer est de couleur bleu avec  le dessin d'un homme qui court au centre de l'image

Le 31 mai prochain, les EPI participeront à la course solidaire RACE FOR GIFTNouvelle fenêtre sur les quais de Genève.

Cette course réunira 22 associations qui courront toutes pour faire connaître leur cause et récolter des dons.

Tous les dons récoltés pour les EPI à cette occasion seront versés à un fonds destiné aux usagers, afin de leur offrir par exemple des séjours de détente ou accéder à des loisirs non pris en charge par les subventions cantonales.

Venez soutenir les coureurs et marcheurs des EPI en vous rendant directement sur le site de Race for gift.Nouvelle fenêtre

Nous vous remercions d'ores et déjà de votre engagement.

Vive le FC Champel - EPI!

Photo de groupe de l'équipe de football des EPI, les joueurs portent un maillot blanc et rouge, Allain Kolly le directeur général est au centre de la photo
Photo de groupe de l'équipe de football des EPI, les joueurs portent un maillot rouge et  blanc

Très belles performances de nos équipes!

Sportivité, esprit d'équipe... Les joueurs du FC Champel - EPI nous ont fait une belle démonstration de maîtrise du ballon rond lors du tournoi de la Community Cup, le 13 janvier dernier, à la patinoire des Vernets.

Un immense bravo à tous!

Et nos remerciements à l'association Servette FC pour l'organisation de ce tournoi ouvert pour la première fois aux personnes en situation de handicap! 

Lire aussi l'interview de Yann, joueur du FC Champel-EPI, sur le site du ServetteNouvelle fenêtre.

13 janvier 2015: Genève Indoors-Community Cup avec le FC Champel-EPI

Photo officielle de l'équipe de football des EPI, les joueurs portent un maillot entièrement rouge avec une bande blanche verticale, short et chaussettes roug

En savoir plus? Retrouvez-nous sur le plateau de Pascal Decaillet, dans "Genève à chaud" sur Léman bleu, diffusé en direct le lundi 12 janvier à 19h.Nouvelle fenêtre

Grâce à un partenariat sportif et intégratif avec le FC Champel, les EPI sont très heureux de participer à la première édition du Community Cup "Journée Sport pour tousNouvelle fenêtre", organisée par l'association Servette Football Club dans le cadre du Genève Indoors!

Les équipes mixtes FC Champel-EPI 1 et 2, qui seront sur le terrain, incluent des collaborateurs, des collaborateurs en emploi adapté et des résidents de l’institution.

Rendez-vous aux Vernets dès 17h30 pour assister aux premières rencontres:

17h30 FC Champel-EPI 1 – FC Aigues Vertes
17h40 FC Lavigny – FC Polyval
17h50 FC Eben Hezer Lausanne – Espérance
18h00 FC Ensemble – FC Champel-EPI 2
18h10 FC Champel-EPI 1 – Espérance
18h20 FC Lavigny – FC Champel-EPI 2
18h30 FC Aigues Vertes – FC Eben Hezer Lausanne
18h40 FC Polyval – FC Ensemble
18h50 FC Champel-EPI 1-FC Eben hezer Lausanne
19h00 FC Lavigny – FC Ensemble
19h10 FC Aigues Vertes – Espérance
19h20 FC Polyval – FC Champel-EPI 2

Phase finales dès 19h45:

19h45 4ème GA – 4ème GB
19h55 3ème GA – 3ème GB
20h05 2ème GA – 2ème GB
20h15 1er GA– 1er GB
20h30 Remise des prix

La dictée d'ELA aux EPI!

Les EPI s'associent à la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" de l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELANouvelle fenêtre).

Le 18 novembre 2014, 18 élèves du secteur Jeunes des EPI  plancheront sur la DICTEE D'ELA, avec l'aide précieuse de Corine Jaquet. La romancière genevoise leur lira "La Virgule", un texte inédit de Marie Darrieussecq qui évoque le combat des personnes affectées par une forme de leucodystrophie. 

Cette dictée vise à sensibiliser les élèves de toute l'Europe aux maladies génétiques dégénératives. Diverses personnalités se sont associées à cette action en acceptant de venir faire la dictée aux jeunes dans les écoles.